Une idée intéressante du premier ministre indien

Au regard de la vie politique française, et d’un certain ras le bol d’entendre à longueur de journées des politiciens ne sachant plus quoi inventer pour justifier leurs carences, il serait peut-être bien de prendre en considération la suggestion faite à l’ONU par le Premier Ministre indien en  instaurant une journée internationale du Yoga pour permettre à chacun de prendre un peu de recul .

D’ailleurs, en France il serait franchement souhaitable de rendre cette journée obligatoire  dans un premier temps à titre d’essai tous les mois pour  ceux travaillant dans des ministères à des hauts niveaux de responsabilité, ceci  pour leur donner l’occasion de se remémorer la signification  de certains mots comme « gouverner », « franchise »,  « honnêteté », « efficacité » etc….

Vous voyez ou je veux en venir j’en suis sur….

Le yoga et la méditation permettent de se relaxer dans un premier temps, puis après une pratique régulière de faire une introspection et d’avoir des idées beaucoup plus claires et en adéquation avec notre environnement qu’il soit proche ou lointain.

Dans notre pays qui se targue d’être un peu le pays de la « raison », vous savez le fameux cartésianisme français,  il serait intelligent de réaliser enfin que ce même cartésianisme est en réalité totalement dénué de toute logique rationnelle. Effectivement au regard des échecs répétés des politiques suivies depuis des années, voire des siècles, en constatant à quel point nos grandes écoles ont formés des technocrates incapables de tout simplement gérer des budgets, de créer des politiques dynamiques d’intégration de nouveaux immigrants, de réduite le chômage, d’avoir un système d’éducation florissant et exemplaire, une justice neutre, une démocratie irréprochable, la pratique du yoga pourrait et même devrait leur ouvrir l’esprit.

Car contrairement aux idées reçues, la pratique du yoga et de la méditation sont bénéfiques pour toute personne quel que soit son milieu social, ses croyances religieuses ou politiques. Certains courants de pensée « cartésien » dans notre beau pays de cocagne persistent avec il faut bien le dire une forme d’arrogance bien déplacée à vouloir imposer en sous-main un modèle de société en oubliant totalement que la cellule de base de celle-ci est l’individu et que sans un individu heureux et épanoui rien ne pourra évoluer ou changer.Le yoga développe des valurs universelles de tolérance et de respect de soi-même et d'autrui.

 

Pour cela la méditation et le yoga sont des solutions faciles et bon marché. Le Premier Ministre Indien Mr Modi, le sait bien, car dans son pays ou des politiques dites « rationnelles » ont aussi été expérimentées depuis des décennies, la société, tout étant un peu plus riche matériellement, n’a pas su apporter une chance de bonheur durable à ses concitoyens. A vouloir copier le modèle de la société occidentale, comme beaucoup d’autres nations à travers le monde, une forme d’uniformisation des esprits et des cultures a pris plus ou moins le dessus ….

Donc la question se pose ici comme en Inde et ailleurs, est ce que le fameux cartésianisme Français nous a rendus plus heureux de vivre ? Est-ce que la technologie, la protection sociale, la richesse financière a fait de notre pays un havre de paix et d’harmonie ?

La réponse est évidente. Absolument pas.

La méditation est une solution rationnelle, beaucoup plus rationnelle que de sortir major de l’ENA ou Polytechnique…maintenant si tous nos énarques et polytechnicien acceptaient de descendre du piédestal que nous avons bêtement érigé pour eux et pratiquaient  la méditation, l’essai en vaudrait la chandelle car  rien ne pourrait être pire que maintenant !

Imaginez nos dirigeants tous ensemble accepter de tout simplement méditer ensemble…..

 

Ce serait quand même un peu plus harmonieux en comparaison de ce que nous voyons tous les jours dans les médias.

 

Voyez-vous c’est le yoga et la Méditation qui sont rationnels, pas l’opposé. A méditer.

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philippe Chauvancy