Recommandez cette page sur :

Contrairement aux déclarations officielles il n'existe pas de consensus scientifique

 

"En tant que scientifiques, médecins, académiciens et experts des disciplines relevant des aspects liés à l’évaluations scientifique, légale, sociale et sanitaire des organismes génétiquement modifiés (OGM), nous rejetons fortement le fait revendiqué par les semenciers qui développent et commercialisent des OGM, certains scientifiques et journalistes selon lequel il existe un « consensus scientifique » relatif à la sécurité des OGM1,2,3 qui clos le débat sur le sujet4.

Nous nous sentons obligés de faire cette déclaration car le consensus revendiqué sur les questions biosécuritaires liées aux OGM n’existe pas. La revendication du contraire est fallacieuse ; elle n’est pas soutenue par les preuves scientifiques actuellement disponibles et ne reflète pas la large diversité d’opinion au sein de la communauté scientifique. De plus, cette revendication encourage un climat de complaisance qui pourrait amener à un manque de rigueur scientifique et légale ainsi qu’à un manque de prudence qui mettrait potentiellement en danger la santé des êtres humains, des animaux et de l’environnement.

La science et la société ne procèdent pas sur la base d’un consensus construit car la connaissance est toujours ouverte au discours contradictoire et progresse sur la base de désaccords bien fondés.

Nous insistons sur le besoin de plus de recherches scientifiques indépendantes et de discussions publiques informatives sur la sécurité des produits GM et urgeons les défenseurs des OGM à faire de même."

 

Lire pour en savoir plus:

http://www.ensser.org/fileadmin/user_upload/French_ENSSER_Statement_no_scientific_consensus_on_GMO_safety_LV.pdf

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philippe Chauvancy