Le Parti socialiste doit faire preuve de courage

Les socialistes doivent exiger la dissolution de l’assemblée nationale.

 

 

Au regard des évènements de ces 2 dernières années mais aussi avec l’accélération de l’actualité ces dernières semaines, il est tout à fait légitime de se poser la question d’une dissolution de l’assemblée nationale pour demander au peuple de s’exprimer de nouveau.

Il ne n’agit pas de remettre en cause la légitimité de nos institutions et du suffrage universel, mais tout simplement d’admettre que tout le monde a le droit de se tromper et qu’il n’y a aucune honte à faire marche arrière pour recommencer sur des bases saines pour permettre au pays de se remettre sur les rails de la croissance. Il ne s’agit pas non plus de céder à la pression des sondages qui même s’ils sont de bons indicateurs, ne doivent en aucun cas diriger ou  remettre en question le déroulement démocratique du système existant.

Cette dissolution est nécessaire parce que Mr Hollande avec toute sa bonne volonté, dont personne ne doute, nous a montré de façon évidente son incapacité totale à gouverner et gérer le pays. Et c’est là où le PS, s’il avait du courage et de la dignité devrait admettre l’échec total de ce quinquennat et que continuer dans cette voie amène le pays directement dans le mur.

Tout le monde le sait, tout le monde le voit, tout le monde l’a dit adversaires ou partisans de Mr Hollande, il n’est pas à la hauteur pour le « job ».

Les Socialistes ne souhaitent pas une dissolution car comme l’écrivent de nombreux commentateurs, cela mènerait les Socialistes à un suicide collectif. Mais posons- nous la question, un suicide pourquoi ? Parce que tous ses députés se retrouveraient au chômage ? Certes, c’est une grande possibilité, mais ont-ils peur de perdre leurs sièges et tous les privilèges s’y attachant ou véritablement  veulent –ils le redressement du pays ? Car Montebourg, Aubry, DSK, Fabius et même Valls le savent et l’ont répété, François Hollande n’est tout simplement pas bon. Il n’est pas un bon Président .Alors les Socialistes par respect pour leurs électeurs ,mais aussi pour tous les autres, devraient prendre leurs responsabilités et accepter le fait qu’il puisse perdre le pouvoir pour permettre à une personne compétente de prendre la relève.

Cette pagaille accentué par les « « frondeurs » montrent encore plus à quel point nous devons retourner aux urnes. Le capitaine du vaisseau ne tient plus son équipage.

 

D’ailleurs, la dissolution demander par le PS lui-même pourrait probablement éviter une déroute totale car le peuple français saurait apprécier cet effort et ce sens des responsabilités pris par un parti politique. Le PS enverrait ce message fort,  en montrant que tous ses représentants  ne sont pas uniquement préoccupés de leurs égos et autres avantages sociaux mais bel et bien de l’avenir de la nation. Ici la dignité et le courage seraient surement récompenser par une défaite honorable et un droit de regard incontestable sur l’éthique politique de ce pays dans un futur proche ou lointain.

 

D’autre part faire croire aux Français que le FN prendrait le pouvoir est tout simplement un mensonge pour justifier toutes les lâchetés. On nous parle beaucoup du premier tour éventuel d’élection présidentielle avec Marine le Pen en tête …Et alors ? Le seul cas de figure où elle pourrait gagner serait face à ….François Hollande….Ce n’est plus de la politique c’est un rejet massif de la personne et de ce qu’il représente.

 

Voir la dissolution comme un suicide politique est une erreur majeure engendré par des égos habitués au pouvoir ne voulant rien lâcher. Dans un monde où l’on parle beaucoup du savoir « lâcher prise » les hommes politiques en sont encore à un débat immature de savoir comment ils vont pouvoir rester dans la lumière et l’excitation du pouvoir. Si vraiment tous ces hommes et femmes acceptaient que tout le monde puisse et a le droit de se tromper ils demanderaient eux-mêmes à François Hollande de partir au lieu de s’accrocher désespérément à cette illusion qu’il peut encore réussir. François Hollande est une erreur de casting.

 

Un homme qui dirige doit montrer l’exemple. Hollande depuis 2 années a montré incohérence, zigzags, faiblesse pour ne pas dire plus. Sa vie privée explose au grand jour, et oui c’est sa vie privée, malheureusement elle nous éclabousse tous et à travers son histoire nous pouvons encore mieux comprendre les faiblesses et incohérences de cet homme.

Le Parti Socialiste s’il est un grand parti politique doit être capable de faire son autocritique et d’accepter une défaite possible non pas comme étant une marche arrière dans l’histoire de ce pays mais comme une nouvelle étape pour un renouveau nécessaire.

Cet exemple serait historique pour le pays et les générations futures. Et l’opposition actuelle se trouverait elle aussi dans l’obligation de respecter à l’avenir cette sorte de code de bonne conduite et d’honnêteté vis-à-vis du peuple souverain.

 

Oui le Parti Socialiste doit demander la dissolution. Ce serait un exemple de dignité qui aurait valeur de rachat pour toute la classe politique.Le PS s'est trompé sur son "champion" ,il n'y a aucune honte à le reconnaitre.

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philippe Chauvancy