La France digne dans l'épreuve

 

 

En ces jours de profonde tristesse pour notre pays ,pour nos compatriotes disparus si tragiquement dans une violence incompréhensible, nous ne pouvons que remercier les français qui spontanément montrent chaque leur soutien moral et spirituel aux familles des victimes.

 

La France ne sombre pas dans une logique d'intolérance, d'appel à une vengeance qui serait dérisoire, la violence n'engendrant que la violence.

 

Il est beau et rassurant de voir ces milliers de personne de tous bords politiques, de toutes confessions, de toute origine  montrer ce soutien inaltérable à ceux qui sont devenus nos proches, nos amis  dans cette douleur venue si tragiquement .Nous ne les connaissions pas, mais ils sont devenus parties prenantes de nos vies, de nos cœurs de nos âmes.

 

Notre compassion sincère, digne, les accompagne pour toujours. Nous les aimons car ils incarnaient dans leur humour, leur sourire, leur impertinence notre essence gauloise! Ils étaient plein de tolérance ,de vie ,de joie...

 

Nous ne les oublierons jamais, ils sont entrés dans l'histoire émotionnelle de notre pays, pour toujours.

 

Nous pensons à leurs proches qui restent dans la peine et la tristesse, ils savent maintenant que la vie triomphera toujours, que la justice prévaudra toujours car le peuple français les a adopter comme des membres de leur propre famille ,à jamais.

 

Ceux qui ont commis cet acte ne représentent pas la communauté musulmane, grâce à Dieu, nous le savons tous, et c'est pour cela que le peuple français se lève comme un seul homme pour soutenir ceux qui aujourd'hui ont perdu leur amis ou parents.

 

Nous pouvons être fiers, oui fier de notre pays qui si spontanément s'est levé pour montrer sa résilience face à l'obscurantisme,sa foi dans l'avenir et le respect de la pensée des autres.

 

Ils n'ont pas tué Charlie Hebdo. Ils ont permis au peuple français de se montrer dans sa plus belle manifestation de courage et de compassion pour ses frères et ses sœurs disparus trop tôt.

 

Demandons aux politiques de faire preuve de la même maturité compassionnelle en évitant les amalgames et petites phrases déplacées.

 

Le peuple français leur montre l'exemple. Que nos dirigeants s'en inspirent.

 

Aujourd'hui je suis vraiment fier d'être français.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philippe Chauvancy