Le roman d'un apprenti yogi
Le roman d'un apprenti yogi

L'efficacité de la pratique de la méditation transcendantale dans les écoles reconnue.

 

 

 

Article paru dans "Atheist républic" .

 

Selon plusieurs medias,des écoles à San Francisco ont mis en application le programme "Programme de tranquillité" proposé par le Centre du bien être et de la réussite dans l'Education, qui permet l'apprentissage de la Méditation Transcendantale à des enfants de 11 à 14 ans.Durant ce programme les élèves pratiquent la "MT" 2 fois 15 mn par jour, les responsables de ces écoles ayant constaté que la violence existante en dehors de l'école se répandait à l'intérieur de celles-ci.Ces écoles sont situés dans des quartiers à risques de la ville.

 

Le professeur d'athlétisme Barry O Driscoll témoigne:"Les enfants voyaient des armes à feu quotidiennement, il y avait des bagarres au moins 3 à 4 fois par jour"

 

Comme tous les jours de classe étaient ponctués de nombreux incidents, O'Driscoll n'était pas si sur que la décision de  l'administration de l'Education Nationale de San Francisco d'établir le programme du Centre du Bien être et de l'Education  et d'introduire la pratique de la Méditation Transcendantale dans 4 écoles incluant celle de de "Visitacion Valley" fut une bonne idée.

"Je pensais que cette méditation venant des années "60" qui selon moi n'avait pas marché ,n'avait aucune raison d'obtenir des résultats mainteant!" déclara O"Driscoll.

 

Mais après 4 années dans ce programme O'Driscoll constata les sanctions dans l'école avaient diminuées de 79%, tandis que l'absentéïsme baissait et l'amélioration des résultats augmentait.

Des résultats similaires furent constatés à "Burtn High School" qui était tristement surnommée "l'école des bagarres".Le Porviseur, Mr Kappenhagen reconnaissait lui aussi son scepticisme vis à vis de ce programme il fut réellement impressionné par les résultats obtenus.

 

Mr Kappenhagen que jamais il ne sacriefirait des cours de Maths ou Français pour la pratique de la MT

 

Pourtant après une diminution de 75% du volume des sanctions, Kappenhagen décida d'inclure dans le programme des élèves les 30 minutes dde Méditation Transcendantale dans leur emploi du temps.Les élèves ont témoigné eux-mêmes qu'ils se sentaient plus conscients de leurs actions,se sentait moins agressifs et qu'en pratiquant la MT ils se sentaient plus calmes.

 

Kappenhagen insiste qu'il n'y a rien de magique là-dedans. Il cite les recherches effectuées par la "Mayo Clinic" montrant que la pratique de la Méditation Transcendantale augmente l'aptitude à la concentration et au calme. Et même si le Proviseur ne peut pas influencer ce qui se passe à l'extérieur de son établissement, il est très heureux d'avoir trouver un moyen d'aider tous ses élèves à se sortir de la violence traumatisante et stressantes à l'intérieur de son école.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philippe Chauvancy