Autobiographie d'un broker devenu apprenti yogi
Autobiographie d'un broker devenu apprenti yogi 

Le Fonds David Lynch s’attaque au Syndrome de Stress Post-Traumatique en France

(l’ASD ou "Acute Stress Disorder", traduit en Français par "État de Stress Aigu" ou ESA et le PTSD "Post-Traumatic Stress Disorder" traduit en Français par "État de Stress Post Traumatique" ou ESPT)

Les états secondaires aux traumatismes et au stress dans le DSM-5

(Le DSM est l'acronyme de "Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders" publié par l’American Psychiatric Association APA)

En 2013, l’American Psychiatric Association (APA) publie une nouvelle édition du DSM, le DSM-5, il s'y trouve des modifications significatives concernant les états de stress post-traumatiques. En effet un chapitre spécifique aux états secondaires au stress et aux traumatismes est créé, les « Trauma and Stress-Related Disorders » (les états secondaires au stress et aux traumatismes).

L’ASD ("Acute Stress Disorder", traduit en Français par "État de Stress Aigu" ou "ESA") et le PTSD (« Post-Traumatic Stress Disorder » traduit en Français par "État de Stress Post Traumatique" ou "ESPT") qui étaient classés dans le DSM-IV parmi les les états anxieux, sont maintenant classés parmi les états secondaires au stress et aux traumatismes.

Pour que les états présentés puissent être qualifiés de stress aigu (ESA) ou de stress post-traumatique (ESPT), il est impératif que la personne ait été exposée à un événement déclanchant.

Le DSM-5 ajoute aux événements traumatisants mentionnés dans le DSM-IV (la mort ou la menace de mort, les blessures graves ou la menace de telles blessures et la menace pour l’intégrité physique), une circonstance spécifique, l’agression sexuelle ou la menace d’une telle agression. Depuis le DSM-5 il n'est plus nécessaire que la victime ait initialement manifesté une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur face à l’événement.

 

Pour en savoir plus:

 

https://www.bienfaits-meditation.com/fr/recherches_scientifiques/anxiete-spt/generalites-stress-post-traumatique

 

https://www.forbes.fr/management/le-fonds-david-lynch-sattaque-au-syndrome-de-stress-post-traumatique-en-france/#respond

 

http://www.fondsdavidlynch.org/

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philippe Chauvancy