Et si nos dirigeants apprenaient la méditation transcendantale?

Et si nos hommes politiques apprenaient la Méditation Transcendantale ?

 

Voilà une pensée bien iconoclaste mais qui franchement devrait être posée au regard du manque de créativité et de résultats de nos gouvernants depuis au moins une trentaine d’année. Malgré nos grandes écoles, ENA,HEC ,Polytechnique etc….nous voyons notre modèle social partir en fumée non pas à cause d’un manque de volonté, mais clairement à cause d’un manque de créativité et d’imagination pour trouver de meilleures solutions pour la nation toute entière.

 

Je lisais il y a quelques jours un article sur David Lynch et les résultats assez impressionnants de sa fondation dans de nombreux pays pour introduire l’apprentissage de la Méditation Transcendantale dans les écoles à travers le monde pour réduire la violence, l’absentéisme, améliorer les résultats scolaires, créer un environnement éducatif plus serein et plus studieux.

 

L’introduction de la « MT » dans les prisons montrait que la violence diminuait dans l’univers carcéral et surtout, que la réinsertion des détenus ayant pratiqué la Méditation transcendantale en prison avaient plus de succès à leur retour dans la société.

 

Puis que les anciens combattants rentrant d’Irak ou d’Afghanistan souffrant de dépression post-traumatique  guérissaient plus vite que d’autres, que les femmes victimes de violences conjugales remontaient plus facilement la pente en pratiquant la MT et ainsi de suite, au total plus de 700 recherches ont été effectués pour valider ces résultats.

 

Je vous laisse faire les recherches sur le net pour obtenir tous les informations nécessaires .

 

Donc voyant des résultats aussi probants, peut-être serait-il une bonne idée pour nos dirigeants actuels de se lancer dans cette apprentissage, ne serait-ce que pour être moins tendu et surtout plus créatifs.

 

Beaucoup de célébrités aux Etats-Unis, comme David Lynch, Jerry Seinfeld, Oprah , au Brésil la Présidente Dilma Roussef , au Royaume –Uni avec Paul Mc Cartney ou Ringo Starr, aussi  le Président de la Colombie, le Père Meijia ,prêtre Catholique, gérant de nombreux orphelinats en Colombie ayant introduit la MT dans le curriculum des enfants expliquant combien l’influence a été grandement positive pour ceux-ci . Beaucoup de personnes célèbres ou non  pratiquent cette technique de méditation sans états âme, sans jugements hâtifs et en retirent de nombreux bénéfices dans leur vie quotidienne.

 

Chez nous, en France il y a toujours un peu cette réticence souvent irrationnelle ou idéologique que chaque technique de méditation est forcément issue d’un mouvement sectaire ou religieux. On oppose aussi souvent la pratique de la Méditation Transcendantale à la laïcité, comme si c’était incompatible, ce qui est là aussi une erreur du à l’incompréhension et  à un manque d’information. Car la Méditation transcendantale est simplement une technique de relaxation facile à pratiquer par tous et en aucun cas n’a de connotation religieuse.

 

"Méditer Transcendentalement" n’est surtout pas un acte politique, sectaire etc…C’est simplement prendre un peu de temps pour Soi, pour se sentir mieux dans sa vie, dans sa peau, avec ses proches ou ses moins proches. Méditer, ce n’est pas uniquement pour les gens ayant des problèmes de santé ou le commun des mortels, mais c’est aussi et peut être encore plus pour des hommes politiques qui doivent prendre des décisions importantes, parfois rapidement, et d'être capables de prendre suffisamment de recul face aux évènements sans se laisser avaler par le stress ambiant.

 

Nos leaders du moment et leurs opposants au regard des 2 derniers mois sont passés par un véritable rouleau compresseur dans leurs vies publiques et privées, il n’est pas besoin d’être un grand sorcier pour savoir que ces situations de stress violents ont laissés une empreinte sur la conscience de ces hommes, car en dehors de leurs fonctions, ce sont avant tout des hommes.

 

Je parle plus spécifiquement de ces Messieurs car pour le moment et certainement encore pour quelque temps, ils vont se trouver en première ligne, devant gérer un niveau de stress très élevé. Mais il en est de même pour chacun d’entre nous à vrai dire, mais eux, peut-être devraient ils montrer l’exemple ,montrant qu’il n’y a aucune honte à prendre un peu de temps pour eux-mêmes matin et soir, pour tout simplement être plus alertes et  dispos pour diriger le pays.

 

Faire le choix d’accepter de méditer serait une démarche intelligente et différente pour permettre à l’esprit d’être plus clair. D’augmenter la capacité de discernement de la pensée pour obtenir plus de résultats en ayant décidé une action plus juste. Ce serait avoir plus de créativité face aux situations complexes se présentant au jour le jour, car soyons honnête, avons-nous vu de réels résultats ces 30 dernières années ? N’avons-nous pas vu toujours et encore les mêmes discours, les mêmes recettes pour sortir notre pays de la crise ? Ne serait- il pas temps d’avoir un peu de courage et d’accepter qu’il faut tout reprendre différemment car ça ne marche pas ? Que la délinquance augmente, que le chômage augmente, que la pauvreté augmente et tout cela malgré les promesses de bonne foi mais non tenue ?

 

Car voyez-vous « méditer » c’est aussi s’ouvrir l’esprit, s’ouvrir la conscience à plus de sérénité, apprendre à avoir plus de recul face aux évènements. C’est aussi apprendre à accomplir des actions de façon plus justes mais aussi avec plus d’humilité, c'est grâce à la méditation que l'on devient vraiment "normal". C’est être plus flexible dans sa conscience et mieux discerner le juste du moins juste. Nos dirigeants ne devraient pas s’imaginer que méditer c’est uniquement bon pour le commun des mortels car eux –aussi, et ils nous le montrent tous les jours ont de grandes faiblesses… Méditer c’est bien pour tout le monde et il n’y a aucune honte à le dire puis le faire. C’est une preuve d’intelligence et certainement pas de faiblesse.

 

Alors pourquoi parlons nous de tout ça aujourd’hui ? Parce que je peux témoigner de l’efficacité de cette pratique car je médite depuis bientôt quarante années et que j’ai pu constater jours après jours les effets positifs à tous les niveaux de ma vie personnelle sans avoir à renier quoique ce soit de mes croyances ou opinions.( la preuve mes blogs !)

 

Si ça marche pour moi, et lorsque nous regardons les dirigeants de notre pays, montrant, il faut bien le dire un piètre exemple , et bien je me dis qu’il devrait et que c’est vital pour eux comme pour nous accepter de remettre en questions leur idées souvent arrêtées et empreintes d’idéologie, pour tenter de changer les choses fondamentalement en se changeant eux-mêmes, chose qu’il ne pourront pas faire en faisant de multiples incantations idéologiques, économiques ,religieuses et j’en passe et des meilleurs.

Sauveront- ils le monde en « méditant transcendentalement », peut être pas, mais une chose est certaine ils apprendraient à vivre véritablement dans le présent avec un grand sens du discernement, et par conséquent obtiendrait des résultats concrets et bien réels.Ca nous changerait un peu…..

 

Et puis franchement ils n’ont vraiment plus rien à perdre non ?

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philippe Chauvancy