Du Hollande jusqu'à plus soif!

 

 

Ce mois de janvier va être des plus pénibles. Nous allons bouffer du "hollande" à toutes les sauces ,celui-ci parait il souhaitant reprendre l'offensive face à ses détracteurs soit 85 % des français.Il est programmé sur tous les médias pour vendre sa soupe.

Après tout il a raison, il n'a plus rien à perdre sinon celui de définitivement lasser les français qui à force de l'entendre utiliser la méthode Coué comme méthode  de gouvernement pourraient bien en avoir des nausées incurables.

C'est un étrange sur le timing aussi...Car lui qui est si sur d'obtenir des résultats en 2015 ,pourquoi n'attend-il pas un peu pour nous dire dans quelques mois "vous voyez j'avais raison" et là enfoncer le clou. S'il se promenait un peu hors des sentiers battus il pourrait se rendre compte que nous autres citoyens français avons besoin d'une pause et n'avons pas vraiment envie d'écouter encore ses discours aseptisés de justification de ses échecs permanents. Il est gentil, aimable, nous lui concédons. C'est un brave homme. Mais ce n'est pas l'homme que nous ne voulons plus voir ou entendre, c'est son discours qui a l'air de nous prendre pour des idiots incultes et mal informés. Il suffit de regarder  le vide nos portefeuilles à la fin du mois pour comprendre  que la colère gronde. Il nous parle de baisse d'impôts ,c'est tout de même se moquer du monde, alors que parallèlement avec une inflation nulle, tous les tarifs publics augmentent à vitesse grand V . Comme d'habitude la classe moyenne trinque pour satisfaire l'idéologie socialiste .

Venir chercher l'affection des français en début d'année ou nous récupérons tous de nos agapes de fin d'année en constatant avec une sévère gueule de bois  qu'à cause des augmentations d'impôts nous ne pouvons plus faire d'économies , n'est certainement pas la meilleure façon d'adoucir nos réserves voire nos rancœurs contre un Président et un gouvernement qui depuis 28 mois ne fait que de l'esbroufe.

Ses vœux, nous l'avons vu, donnaient un avant gout  de ce qui nous attend. Il veut nous séduire en donnant l'illusion de l'énergie et de l'empathie. Il veut démontrer qu'il aime les "sans dents" et oui cruel rappel, qu'il aime enfin les riches , "je n'aime pas les riches" dixit le Président il y a quelques années, , autre rappel moins cruel mais aussi bien réel , que la finance était son ennemi intime, mensonge de campagne car prêt à tout pour être élu,  qu'il a créé une boite à outil qui va marcher avec  le "Pacte de responsabilité", un compte de pénibilité avec une commission à la clef car en fait elle ne satisfait personne surtout ceux qui doivent assurer le succès de son plan économique, faut il en rajouter? La liste est sans fin ,interminable.

 Décidemment ses conseillers en communication resteront un mystère de logique  à étudier dans les années à venir.

 

Alors ce n'est pas que toutes les idées de François Hollande soient mauvaises. Non. Elles sont conçues, à la va vite par une bande d'amateurs toujours rattrapés par leur idéologie socialiste désuète.

Donc pour sauver les meubles, maintenant on a le sauveur, le "messie"...Saint Macron, nouveau saint patron.... des patrons....Et oui il va libérer les énergies, un peu de travail le dimanche, des autocars par milliers sur nos routes, libérer les professions réglementées dites de rentes...La réforme des réformes va être voter en Février pour sauver la France de ses démons conservateurs, "croix de feu croix de bois si je meurs j'irai en enfer".

Et il pourrait bien y aller en enfer beaucoup plus rapidement que prévu...Ce n'est certainement pas la politique étrangère qui le sauvera. Ca n'est jamais le cas, de nombreux Président à travers le monde en ont fait l'expérience. D'ailleurs cette obsession à vouloir jouer le gendarme de l'Afrique au nom de la lutte anti terroriste devient un peu bizarre pour le moins. Le Mali devait durer 6 mois, Centrafrique aussi, et  voilà qu'on nous parle d'une base "avancée" au Niger , instaurée en toute catimini. Il semble que notre commandant en chef se soit là aussi laissé débordé par son manque de préparation.

Côté Europe, nous sommes les parias car nous n'avons pas tenu parole sur la réduction de nos déficits et avons simuler des pseudos économies avec à la clef l'embauche de 80 000 fonctionnaires supplémentaires en 2014.Et puis les élections en Grèce en février pourrait renvoyer aux calendes grecques toute idée de croissance, mais là est ce sa faute? Non on ne va pas tout lui mettre sur le dos n'est ce pas?

Ukraine? Il est allé voir Poutine. C'était bien. Une bonne initiative. Et? Poutine se tourne vers la Chine et fait un pied de nez à l'Europe. Trop peu ,trop tard. Hollande ne faisant pas preuve de pragmatisme ,car il n'aime pas Poutine, a laissé la discorde s'installer. Sa réaction comme souvent a été tardive.

En avons nous les moyens militaires et financiers? Est ce à nous de jouer ce rôle? N'est ce pas étonnant de voir un Président de "gauche" jouer le Parrain pour l'Afrique? Souvent des Présidents essaient  de détourner l'attention des électeurs sur les théâtres extérieurs...

 

Voilà en quelques mots ce que Mr Hollande va essayer de vendre aux français au mois de Janvier. Il y a fort à parier que beaucoup de téléviseurs resteront éteints lors de ses interventions, les ondes cérébrales des citoyens étant  totalement saturées voire brouillées en attendant les prochaines élections qui nous permettront de nous soulager un peu et de lui faire comprendre qu'il 'y aucune honte à accepter et l'échec et partir en retraite anticipée, mais là c'est juste un  rêve éveillé....malheureusement.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philippe Chauvancy